mardi 29 mai 2012


Un jardin pour se sentir bien

Personnellement mon jardin se divise en deux parties.
Un côté jardin d’agrément, que j’entretiens passionnément en taillant harmonieusement les haies, en tondant la pelouse, en grattant la terre des fleurs. Les couleurs y sont changeantes, sans cesse renouvelées au fil des saisons. Les parterres où fleurissent jonquilles et tulipes au printemps, suivies par les glaïeuls, les dahlias et les magnifiques rosiers en bordures du muret sont un ravissement en été. J’aime me prélasser à l’ombre du grand tilleul durant les belles journées. Les odeurs, les couleurs sont pour moi une source de plénitude et de bien-être.

Le plaisir d'un potager

L’autre partie, c’est le potager. Car sans me vanter j'ai assez la main verte. Au fond de celui-ci on aperçoit deux abris de jardin. L’un me sert à remiser tous les outils et accessoires nécessaires à la pratique de ma passion : le jardinage. On y trouve tondeuse, brouette, bêche, pelle, plantoir, sarcloir, râteau, binette,  sécateurs et taille-haie, une vraie caverne d’Ali Baba pour jardinier ! Dans l’autre abri je rentre mon salon de jardin dès les premiers froids. Le long de celui-ci j’ai rangé mon bois pour l’hiver. Je le couvrirai d’une bâche quand le mauvais temps s’installera. Celle-ci me permettra de le protéger de la pluie.
Je possède aussi une petite serre de jardin où je fais mes semis dès le mois de mars dans de petites caissettes afin de démarrer mes légumes au plus tôt. Je repique mes plants de salade en pleine terre lorsqu'ils font quatre ou cinq centimètres. Cela me permet de manger de délicieuses laitues assez tôt dans la saison.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire